Skip to main content

Master Sciences et techniques de l'exposition

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Actualité 22/04/2025

Témoignage Adrien Élie

Après cinq ans d’études d’histoire de l’art à l’université de Tours, je souhaite m’orienter dans une voie plus professionnelle, notamment dans le commissariat d’exposition suite à la réalisation de projets curatoriaux au Musée des Beaux-Arts et au Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours. Élodie Stroecken, chargée des expositions au CCC OD et ancienne étudiante du master 2 Sciences et techniques de l’exposition, me conseille de m’inscrire à cette formation après l’obtention de mon premier master 2.
Le master 2 STE a été pour moi l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances et compétences précédemment accumulées et d’en acquérir de nouvelles dans tous les champs du curating. De l’écriture à la gestion d’un budget en passant par la production et la composante administrative de la profession, les expositions menées par notre collectif Empreinte m’ont permis d’explorer toute la richesse et la complexité du métier de curateur·ice et plus globalement du milieu de l’art contemporain. Très attaché au master, à ce qu’il représente dans le paysage universitaire en France et à tout ce qu’il m’a apporté, je prends la présidence de l’association Paste dédiée aux alumnis du master pendant trois ans (2021-2024).
Aujourd’hui chargé des archives au studio de Jean-Michel Othoniel depuis 2019, ma formation au sein du master et les personnes que j’y ai rencontrées, en particulier son ancienne directrice Françoise Docquiert, m’ont conduit à travailler avec et pour différentes structures (Centre Pompidou, Work Method, in.plano, Non-Étoile) et de développer ma propre pratique du commissariat d’exposition.

Toutes les actualités