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Master Sciences et Techniques de l'Exposition

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Les objectifs

Le programme de formation dispensé au sein du master permet aux étudiant·es de découvrir toutes les étapes de construction d’une exposition, depuis la connaissance des artistes à la conception et la production d’une exposition. Cette approche globale leur permet d’acquérir une expérience complète des métiers de l’exposition doublée d’un engagement responsable dans la transformation des pratiques artistiques aligné avec les défis climatiques et les enjeux intersectionnels contemporains. Cette ambition repose sur plusieurs objectifs dont en particulier :

  • La mobilisation de savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans notre domaine, comme base d’une pensée originale.
  • La maîtrise et l’analyse des pratiques curatoriales internationales à l’interface des différents domaines culturels et sociaux d’aujourd’hui.
  • La connaissance approfondie des enjeux écologiques dans le secteur culturel et leur intégration dans nos gestes et notre impact carbone.
  • L’apport de contributions novatrices et de solutions adaptées en respect de la réglementation dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
  • La formation apporte en outre des compétences spécialisées en droit, dans les questions juridiques, et en gestion de projets artistiques et culturels, en particulier dans la conception d’expositions.

Savoir-faire & compétences

  • Définition et conception d’un projet d’exposition
  • Réalisation et production d’une exposition
  • Gestion administrative et financière d’un projet d’exposition (Recherche de subventions et de partenariats)
  • Coordination d’équipe (pilotage et mise en œuvre, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Médiation et accueil des publics
  • Communication sur une exposition, un événement
  • Coordination d’une programmation culturelle
  • Rédaction de données informatives et de textes critiques
  • Suivi d’un projet éditorial
  • Réflexion théorique et critique mobilisant des connaissances artistiques et culturelles internationales
  • Méthodologies de recherche dans le domaine de l’art : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des œuvres, des artistes, des ressources spécialisées pour mettre en œuvre un projet
  • Respect et défense des principes de responsabilité écologique et environnementale,
    d’éthique, de déontologie

Stage

Un stage est nécessaire pour la validation du diplôme. Cette mise en situation professionnelle s’inscrit dans le cadre du cursus à la fin des cours du 2ème semestre autour de la mi-avril. Le stage ne peut pas se faire au détriment de la formation. Sa durée est de 6 mois par organisme d’accueil : soit 924 heures maximum de présence effective.

Le stage constitue une étape importante dans la construction du projet professionnel des étudiant·es. Son choix est laissé à ces dernier·es : institutions publiques ou privées, musées, centres d’art, agences, galeries, fonds d’entreprises, festivals, associations, studios d’artiste… Il fait l’objet d’une préparation et d’un accompagnement dans le cadre de la formation sur les enjeux professionnels. Le stage donne lieu à un rapport présenté et discuté avec un jury lors de la soutenance du mémoire de master.

Exemples d’établissements ayant accueilli des stagiaires ces dernières années :
Agence ARTER, Paris
Agence TRAMES, Dakar, Sénégal
Agence Eva Albarran, Paris
Alliance française de Rio de Janeiro, Brésil
Centre d’art contemporain Les Capucins, Embrun
Centre d’art et de recherche, Bétonsalon, Paris
Centre Wallonie Bruxelles, Paris
Cinémathèque, Paris
Cite internationale des Arts
CNAP, Paris
CNEAI=
CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch
Fondation Giacometti, Paris
Fondation Émerige
Fondation Pernod-Ricard, Paris
Frac Ile de France
Guadalajara90210, Guadalajara, Mexique
Institut des Cultures d’Islam, Paris
Institut français, Rome
Institut national d’histoire de l’art, Paris
Jeu de Paume, Paris
Kadist Art Foundation
Le Bal, Paris
Le Cube Garges, Le Cube, centre de création numérique, Garges-lès-Gonesse
Mudam Luxembourg
Musée d’Art moderne, Paris
Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou
Les Rencontres de la photographies, Arles
Palais de la Porte-Dorée, Paris
Palais de Tokyo, Paris
Poush Manifesto, Paris
Triangle-Astérides, Centre d’art contemporain, Marseille
Villa Médicis, Académie française à Rome, Italie
9e ART+, Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Projets

Parallèlement aux enseignements délivrés, la professionnalisation est aussi prise en charge, dans une dynamique pédagogique d’autonomie, par les étudiant·es de chaque promotion réuni·es en collectif avec la mise en œuvre d’une exposition organisée avec l’association d’alumni Starte et différents partenaires, sur différents sites, dont la galerie Michel Journiac de l’École des arts de la Sorbonne.

L’édition d’un catalogue accompagne le projet curatorial avec différentes contributions et des études des œuvres sélectionnées. Le design graphique est renouvelé chaque année en étant confié à un·e nouvel·le auteur·e.

Tout en favorisant l’étude méthodologique et la recherche universitaire, l’emprunt des œuvres est corrélé à un partenariat avec différentes institutions comme le Fonds d’art contemporain-Paris Collections, le Centre National des Arts Plastiques (Cnap), des FRAC, des collections privées, des galeries…

2021
Rencard collectif organisait l’exposition « Sans feu ni lieu » avec une sélection d’œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, de productions d’artistes de l’École des arts de la Sorbonne et celles d’artistes travaillant à Poush Manifesto. Elle se déployait en trois lieux : à la Galerie Michel Journiac, à Poush Manifesto, et via la plateforme digitale de l’exposition, accessible sur Twitch. L’exposition « Sans feu ni lieu » est le fruit de réflexions plurielles et collaboratives qui bouleversent l’idée d’un chez-soi entendu comme le foyer aux fondations solides et immuables prescrit par le modèle dominant occidental. Elle est une invitation à déconstruire les domesticités, une tentative de déstabiliser les murs de l’habitat, pour mieux explorer le réseau d’espaces intimes, sociaux, et politiques qui constituent ce chez-soi polymorphe, mouvant, généreux, toujours en lutte.

2022
Le collectif Bureau 240 a poursuivi le partenariat avec le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, parallèlement à un appel à projet en direction de la jeune création, en imaginant sa première exposition collective « À l’œil nu » autour des notions de visible et d’invisible en lien avec les phénomènes d’invisibilisation sociale.

2023
L’exposition d’Opia Kolektiva, « A Room of Our Time », explorait la place de l’objet contemporain au sein de nos quotidiens. Cette exposition s’est déroulée en deux volets, à la Galerie Michel Journiac et au Sample, un tiers-lieu à Bagnolet, du 28 mars au 16 avril 2023. Conçue en partenariat avec le fonds audiovisuel du Centre National des Arts Plastiques (Cnap) et dans l’optique d’épauler la jeune création, A Room of Our Time présentait une réécriture de nos quotidiens à travers une sélection d’œuvres oscillant entre vernaculaire et spectaculaire.

2024
Le collectif désamianT a organisé une double-exposition intitulée « Contre-Soirées » à la galerie Michel Journiac et sur le Grand Plateau de Césure, sur le site de Censier. Cette exposition a réuni des œuvres des collections du Cnap et des pièces d’artistes de la création émergente autour des notions d’exclusion et d’inclusivité, d’interstices intimes, de bulles imaginaires et de mondes parallèles.

En plus des nombreuses visites et rencontres organisées dans le cadre des cours, un voyage est organisé chaque année à l’occasion d’un projet tuteuré avec les étudiant·e·s lors d’une manifestation comme la Biennale de Lyon, en 2022, ou pour une destination particulière comme la ville de Bruxelles en 2023. En 2024, le master s’est déplacé à Bordeaux pour assister au symposium d’étude Musées : Système, Contrôle et Émancipation, organisé par le Capc, et pour rencontrer l’équipe du Pôle des attentions du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.


Débouchés professionnels

Formation historique dans le paysage des métiers de l’exposition, le master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’École des arts de la Sorbonne représente une filière d’excellence dont les visées professionnelles ont fait leurs preuves comme en témoigne sa reconnaissance dans le monde de la culture et comme l’attestent ses nombreux débouchés.

Secteurs concernés :

  • Institutions publiques ou privées, musées, centres d’art
  • Collectivités territoriales
  • Fondations privées, fonds de dotation
  • Entreprises privées en lien avec les activités culturelles
  • Industries culturelles et créatives
  • Associations
  • Galeries

Métiers :

  • Commissaire d’exposition, curator
  • Chargé·e de production responsable d’institutions culturelles (centre d’art contemporain, galerie…)
  • Directeur·trice artistique de projet culturels (notamment au sein de collectivités territoriales)
  • Administrateur·trice culturel·le
  • Chargée de collections
  • Régisseur·se d’oeuvres d’art
  • Responsable de la médiation, chargé·e des publics
  • Chargé·e de relations publiques et de communication
  • Chargé·e d’édition
  • Art advisor critique d’art
  • Agent d’artiste