Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Starte, association des étudiants du master Sciences et techniques de l’exposition
L’association Starte a pour objet la production, la création, la communication, la diffusion, la promotion, l’édition, le soutien financier des projets et évènements artistiques, culturels et pédagogiques à l’initiative des étudiants, anciens étudiants et/ou enseignants du master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Starte a pour volonté d’initier et de favoriser :
https://fr.linkedin.com/in/association-starte-31b481234
https://www.instagram.com/association.starte
L’association Starte peut être jointe sur : association.starte@gmail.com
C’est en complément de formations en management de projets culturels et en histoire de l’art, qui étaient principalement théoriques, que le master Sciences et techniques de l’exposition a été pour moi déterminant en raison de son approche résolument tournée vers l’action et le « faire » des élèves.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette formation, c’est sa dimension pratique associée à des intervenant·es, souvent des figures reconnues et en activité dans le monde de l’art, offrant des enseignements ancrés dans la réalité du terrain. Les cours hors les murs, au sein des institutions et des expositions, nous permettent de vivre une immersion directe et concrète.
Les projets collectifs proposés aux étudiants·es ont aussi constitué un moment clef : ces projets, gérés en autonomie complète, sont non seulement des exercices de grande valeur pour apprendre à toucher à tous les aspects d’une exposition, mais aussi un véritable tremplin, permettant de réaliser nos premières expositions dans un cadre professionnel, bienveillant et exigeant.
Dans le cadre de ce cursus j’ai rejoint le Centre Wallonie-Bruxelles en stage, j’y suis aujourd’hui responsable de la programmation lettres et pensées contemporaines. Ce poste me permet d’explorer la création contemporaine littéraire avec un focus sur les formes orales et performées.
Emma Callegarin - Promotion 2023-2024
Après une licence en Esthétique et sciences de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai
poursuivi mon parcours à l’Université d’Édimbourg en master d’histoire de l’art. En 2023,
après une année de césure et mes premières expériences professionnelles, j’ai intégré le
master 2 Sciences et techniques de l’exposition à la Sorbonne, désireuse de compléter ma
formation par un cursus professionnalisant et axé sur la découverte du milieu de l’art
contemporain.
Ce master m’a permis d’acquérir des connaissances transversales essentielles aux différents
secteurs du monde de l’art : commissariat, production, édition, programmation, entre
autres. L’une des grandes forces de cette formation réside dans la liberté et la responsabilité
accordées aux étudiants pour concevoir et organiser une exposition de manière autonome
et collective. Ce projet, porté par l’association du master STARTE, nous offre une immersion
concrète dans les enjeux liés à ce type d’initiative et nous permet de collaborer avec de
nombreux interlocuteurs du milieu artistique.
À la suite de cette expérience, j’ai rejoint l’agence Manifesto, où j’occupe aujourd’hui le
poste de chargée de production. J’y travaille sur la production de projets dans l’espace
public ainsi que pour des commanditaires privés.
Milena Mallat-Giljaca - Promotion 2023-2024
Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition a été une excellente conclusion à mon parcours académique. Après un cursus pratique (DSAA) et théorique (EHESS), ce master a permis d’aborder, en profondeur, les différentes formes d’engagement et professions liées au milieu culturel. Les échanges hebdomadaires avec les professionnels assurent un ancrage fort et une mise en perspective des enseignements, à travers des rencontres variées : curateurs, médiateurs, équipes de production (ARTER), critiques d’art, originaires d’institutions (Palais de Tokyo, Centre Pompidou), de centres d’art (FRAC, Crédac, Fondation Pernod-Ricard) ou encore de collectifs (POUSH, Le Wonder).
Cette formation œuvre à accompagner les étudiant·es dans l’exploration de ces différentes voies, en nous faisant devenir parties prenantes de la mise en œuvre d’une exposition, pensée dans son ensemble (commissariat d’exposition, production artistique, scénographie, financements, lien avec les artistes et institutions partenaires, édition, médiation, etc.). Ce projet collectif est le point clé de ce master, le plus formateur à mon sens, permettant de se plonger concrètement dans la création et la gestion d’un projet culturel, à tous les niveaux, et de le porter sous toutes ses formes (via des performances, des tables rondes, des projections, etc.). En ce sens, le projet d’exposition est une véritable expérience professionnelle, formatrice et enrichissante, tout comme les échanges du collectif formé par l’ensemble de la promotion.
Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition m’a ainsi permis de développer un éventail de connaissances, d’affiner mon projet de recherches et mon projet professionnel, et de faire de merveilleuses rencontres avec qui je continue d’échanger ! Je suis aujourd’hui chargée de production artistique au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, un poste auquel j’ai pu accéder suite au stage réalisé dans le cadre du master.
Eva Matarazzo - Promotion 2022-2023
Lorsque j’ai été acceptée dans le master 2 Sciences et techniques de l’exposition, je
terminais, après une double licence, un master d’ingénierie culturelle spécialisé en art et
patrimoine. Je menais alors des petits projets d’exposition en tant que curatrice
indépendante et le master représentait pour moi l’opportunité de professionnaliser mon
expérience du terrain. J’y ai acquis une connaissance approfondie des enjeux de la
conception d’expositions, tout en développant un regard critique et sensible du
commissariat.
Un des moments forts de cette année a été le projet d’exposition, où nous avons collaboré
par pôles. Je garde également un superbe souvenir du podcast réalisé en partenariat avec le
CNAP. Grâce aux enseignements et rencontres faites au sein de la formation, j’ai eu la chance
d’être prise en stage au Musée d’Art Moderne de Paris en tant qu’assistante d’exposition.
Cette expérience déterminante m’a ensuite permis d’y être recrutée.
Aujourd’hui, je suis chargée de recherche et documentation des expositions et collections, avec un accent sur les projets hors les murs. J’ai eu jusqu’à présent la chance de travailler sur d’importantes
expositions, notamment Nicolas de Staël, Trio (présentant nos collections au Japon), Matisse
et Marguerite, et O Poder de minhas mãos au Brésil.
Sixtine Chéné - Promotion 2022-2023
Suite à deux années en classe préparatoire littéraire, j’ai intégré l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne en double licence d’arts plastiques et d’esthétique de l’art. Après une année de césure, j’ai obtenu deux masters, en esthétique et sciences de l’art (2021) puis en Sciences et techniques de l’exposition (2022).
Par la mise en contact directe avec des professionnel·les de la culture et la fabrication en groupe d’une exposition, le master STE a représenté pour moi un tremplin qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances pratiques. Mon stage en tant qu’assistante d’exposition au Palais de Tokyo a été déterminant dans mon parcours. J’ai ensuite réalisé un travail d’écriture et de suivi iconographique et d’exposition en freelance.
Actuellement chargée de mission artistique au Musée d’art contemporain de Lyon, j’accompagne Isabelle Bertolotti, directrice du macLYON et directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon, à travers la recherche et la production de textes scientifiques, le conseil sur le positionnement du musée sur le plan national et à l’international, la prospection sur l’émergence et la jeune création, ainsi qu’un ensemble de missions en lien avec la Biennale.
Fanny Trussart - Promotion 2021-2022
Diplômée d’une double licence Droit-Histoire de l’art et archéologie à Paris 1 puis du master
Management des organisations culturelles et artistiques à l’UVSQ, j’ai commencé ma
carrière professionnelle au sein du secteur culturel avant de décider de reprendre mes
études au sein du master 2 Sciences et techniques de l’exposition en parallèle de mon
activité. Effectivement, je voulais avoir la possibilité d’affiner mes compétences en commissariat d’exposition et prendre le temps d’écrire à nouveau.
Le master STE m’apporta exactement ce que je venais chercher : une compréhension plus
fine du milieu de la curation en art contemporain ainsi que du métier de commissaire
d’exposition à travers notamment la mise en place d’une exposition collective, le tout
associé à un approfondissement de mes compétences en méthodologie de la recherche par
l’écriture d’un mémoire.
Cette expérience fut déterminante dans la suite de ma carrière car aujourd’hui je commence
une thèse CIFRE en Art au CNAM sous une co-direction partagée par une enseignante
rencontrée durant le master STE. Ce projet de recherche aura pour méthodologie la recherche-action et la recherche-création, impliquant la conception d’une exposition dans le
cadre de la thèse.
Inès Selmane - Promotion 2021-2022
Après avoir obtenu une licence en histoire de l’art à l’Université de Tours et un master de muséologie à l’École du Louvre, j’ai rejoint la promotion 2021-2022 du master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour son côté professionnalisant.
J’y ai passé une année très enrichissante au contact d’un réseau de professionnels et à la découverte des métiers de l’art et de la culture, riche en rencontres et en opportunités. La réalisation de notre exposition de fin d’études a été l’occasion de concrétiser ensemble, pendant plusieurs mois, un projet pensé du début à la fin. Nous avons pu mettre en pratique les connaissances transversales acquises au sein du master, enrichies des expériences de chacun. J’ai beaucoup apprécié avoir des responsabilités, tout en évoluant dans un environnement de partage et de transmission.
Aujourd’hui chargée de production d’expositions au sein de Paris Musées depuis 2023, la formation délivrée par le master STE a été un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle.
Alexandra Jouanneau - Promotion 2021-2022
J’ai rejoint le master 2 Sciences et techniques de l’exposition en 2020 après 5 ans de formation en histoire de l’art à l’École du Louvre dans l’optique de m’initier aux pratiques curatoriales de manière collective et transdisciplinaire. Proposant des enseignements de grande qualité et de nombreuses rencontres stimulantes avec des professionnel·les de l’art aux profils variés, ce master a joué une place primordiale non seulement dans mon cheminement intellectuel mais également dans mon parcours professionnel. Je retiens avant tout de cette expérience les liens forts que j’ai pu nouer avec les membres de Rencard collectif, les professeur·es et les artistes qui ont participé à l’exposition Sans feu, ni lieu organisée à la galerie Michel Journiac et à Poush en 2021.
Cette formation a été pour moi un catalyseur pour des méthodologies de travail et des réflexions que j’ai développées par la suite dans le cadre d’une résidence curatoriale aux Beaux-Arts de Paris en 2022 et qui continuent de me nourrir, aujourd’hui, à Bétonsalon, centre d’art que j’ai rejoint en 2024 en tant que responsable des expositions.
Vincent Enjalbert - Promotion 2020-2021
J’ai suivi des études essentiellement universitaires, partant d’une approche généraliste aux prismes des sciences humaines jusqu’à une formation plus appliquée aux pratiques artistiques contemporaines. J’ai obtenu une première licence en sciences de l’information-communication et en lettre modernes à l’université Paris 3, et à Monash University à Melbourne. J’ai ensuite rejoint le parcours des métiers des arts et de la culture de Paris 1, pour intégrer finalement le master 2 Sciences et techniques de l’exposition.
Le parcours que propose le master STE est précieux, parce qu’il se construit dans une double logique de réflexion critique et théorique d’une part, et d’approche professionnalisante d’autre part. Il permet ainsi d’appréhender de manière transversale et éclairée les enjeux du secteur de l’art contemporain en France.
J’en retiens également, la rencontre avec des visions et des ambitions aussi variées que complémentaires. Cette variété est aussi permise par la liberté et l’agentivité qui sont laissées aux étudiant·es de sorte que chacun·e est en mesure d’y puiser les outils pour construire le parcours et réaliser les expériences qui lui ressemblent.
Ces années m’ont aussi permise d’allier continuellement le temps des études avec le temps de la pratique en réalisant de nombreux stages et expériences professionnelles. À ma sortie du master en 2021, j’ai rejoint les équipes de la Fondation Pernod Ricard. J’y occupe depuis le poste de coordinatrice des projets artistiques, et assure le développement d’une résidence au sein de l’espace Aperto, project space de la Fondation depuis 2024.
Noémie Pacaud - Promotion 2020-2021
Après avoir passé deux années de classes préparatoires littéraires, j’ai intégré l’Université Paris IV en troisième année de licence de philosophie, avant de poursuivre avec un master en esthétique et philosophie de l’art. Par la suite, j’ai décidé d’élargir mes horizons en intégrant le master 2 Sciences et techniques de l’exposition à Paris 1 dont je suis sorti diplômé en 2021.
Ce master a marqué un tournant dans mon parcours en ajoutant à mes connaissances théoriques une dimension pratique, directement en lien avec les enjeux actuels des institutions culturelles. Il s’agit d’une formation riche qui m’a permis de développer de solides compétences dans le domaine culturel français et international. L’approche globale et pluridisciplinaire de cette année intense m’a offert une vision claire et complète des problématiques traversant ce secteur.
En plus des belles rencontres, le master est une excellente formation qui ouvre des portes nouvelles et notamment à l’international. Après deux années à l’Ambassade de France en Arménie où j’étais en charge de la coopération culturelle et patrimoine, j’ai intégré l’UNESCO sur des missions de préservation du patrimoine et du secteur culturel en temps de crise.
Alexandre Clouzot - Promotion 2020 - 2021
Après des études généralistes en histoire de l’art et en muséologie, le master 2 Sciences et
techniques de l’exposition a été un formidable cadre pour interroger et mieux baliser le
secteur de l’art contemporain. Les professionnels rencontrés font preuve d’une grande
générosité en nous accueillant dans leur institution, permettant un réel échange autour des
bonnes pratiques.
Ces conversations décuplent l’envie de faire, de se structurer professionnellement, et de fonctionner en réseau. Je retiens aussi les nombreux débats entre étudiant·es, les visites collectives d’expos, les travaux de groupes. On nous laisse une créativité très utile pour la suite.
C’est grâce à cette polyvalence encouragée que j’ai pu rapidement participer à la production de manifestations telles que Les Rencontres de la Photographie ou la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Je coordonne des expositions en France et à l’étranger en indépendante, et j’occupe actuellement le poste de responsable de la production des expositions pour le Festival du Dessin d’Arles.
Lucie Colleu - Promotion 2020-2021
Lorsque je repense à mon année dans le master 2 Sciences et techniques de l’exposition, c’est avec une immense gratitude et une profonde nostalgie. Cette année de formation a été bien plus qu’un simple apprentissage académique : elle a été une véritable immersion dans le monde passionnant de l’art contemporain parisien.
L’enseignement, d’une grande richesse, m’a permis d’acquérir des connaissances théoriques solides tout en développant des compétences pratiques essentielles. Les échanges avec des professionnels du milieu, les visites d’expositions et les projets concrets menés en groupe avec la création d’un collectif de jeunes curateurices et la conception d’une exposition diplôme, ont été autant d’opportunités qui ont nourri ma curiosité et affiné ma vision du métier.
Cette année-là, mes camarades et moi avons eu la chance d’exposer des œuvres issues du fonds de dotation Famille Moulin/Fondation Lafayette Anticipations, et pour ma part j’ai produit ma première œuvre en accompagnant l’artiste Alice Guittard, collaboration qui m’a menée à la retrouver jusqu’en Turquie pour en ramener deux œufs en marbre dorés à la feuille. Un week-end de Pâques inattendu et inoubliable, alors qu’elle y était en résidence avec la Galerie The Pill. J’ai évolué aux côtés d’étudiant·es passionné·es, créatif·ves et bienveillant·es, avec qui j’ai partagé des moments intenses de travail, de réflexion (et beaucoup de désaccords aussi !) et, bien sûr, de convivialité. Ces liens tissés au fil des mois sont parmi les plus précieux souvenirs que je garde de cette expérience.
Aujourd’hui encore, je mesure l’impact de cette formation sur mon parcours professionnel et personnel. Elle m’a offert les outils nécessaires pour évoluer dans l’art contemporain et concrétiser mes désirs professionnels : accompagner de passionnants artistes, découvrir tant de formes et de sujets, ne jamais m’ennuyer, me réinventer au grès des projets, imaginer des histoires et les raconter à travers les expositions que j’organise en tant que curatrice.
Mathilda Portoghese - Promotion 2017-2018
Après cinq ans d’études d’histoire de l’art à l’université de Tours, je souhaite m’orienter dans une voie plus professionnelle, notamment dans le commissariat d’exposition suite à la réalisation de projets curatoriaux au Musée des Beaux-Arts et au Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours. Élodie Stroecken, chargée des expositions au CCC OD et ancienne étudiante du master 2 Sciences et techniques de l’exposition, me conseille de m’inscrire à cette formation après l’obtention de mon premier master 2.
Le master 2 STE a été pour moi l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances et compétences précédemment accumulées et d’en acquérir de nouvelles dans tous les champs du curating. De l’écriture à la gestion d’un budget en passant par la production et la composante administrative de la profession, les expositions menées par notre collectif Empreinte m’ont permis d’explorer toute la richesse et la complexité du métier de curateur·ice et plus globalement du milieu de l’art contemporain. Très attaché au master, à ce qu’il représente dans le paysage universitaire en France et à tout ce qu’il m’a apporté, je prends la présidence de l’association Paste dédiée aux alumnis du master pendant trois ans (2021-2024).
Aujourd’hui chargé des archives au studio de Jean-Michel Othoniel depuis 2019, ma formation au sein du master et les personnes que j’y ai rencontrées, en particulier son ancienne directrice Françoise Docquiert, m’ont conduit à travailler avec et pour différentes structures (Centre Pompidou, Work Method, in.plano, Non-Étoile) et de développer ma propre pratique du commissariat d’exposition.
Adrien Élie - Promotion 2017-2018
Après un master 2 Recherche en histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2, j’ai souhaité compléter mon parcours par une formation plus professionnalisante. Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition à Paris 1 m’a offert un cadre stimulant, combinant réflexion théorique, expérimentations curatoriales et mises en situation professionnelle.
Grâce à cette approche transversale, j’ai affiné ma compréhension des enjeux des pratiques curatoriales et acquis des compétences essentielles que j’applique aujourd’hui dans mon travail de commissaire d’exposition, critique d’art et directrice du centre d’art KOMMET à Lyon. Mais au-delà des savoirs et des outils professionnels, la véritable richesse de ce master réside également dans les rencontres et les échanges avec les acteur·ices du secteur, les intervenant·es, et les autres étudiant·es.
Émilie d’Ornano - Promotion 2015-2016