Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Réalisation d’un projet : art contemporain ou patrimoine (24h)
Enseignant : Christophe Viart
Conçu comme un séminaire de recherche et d’échanges, le cours de réalisation d’un projet est animé par les questions sociétales et écologiques que rencontrent les pratiques curatoriales et artistiques aujourd’hui. En abordant de manière méthodologique le projet de faire exposition en commun, il propose d’accompagner la conception de l’exposition de fin d’année du master Sciences et techniques de l’exposition avec l’idée de travailler ensemble et de partager des savoirs et des expériences collectivement. Il reprend à son compte la notion de « sympoïèse », dont parle notamment Dona Haraway, pour « réaliser-avec » et placer au cœur du projet d’exposer, tout à la fois, les œuvres, les travailleuses et les travailleurs de l’art, les publics en reliant de manière non-descendante commissariat, production, gestion, scénographie, médiation, édition…
Coefficient : 3, Ects : 4
Conception et réalisation d’une exposition 1 (12h)
Enseignante : Marianne Derrien
Coefficient : 3, Ects : 4
Lieux collectifs, artist-run spaces, espaces de co-working, lieux intermédiaires, tiers- lieux, tous ces termes sont à définir pour mieux comprendre les enjeux posés par ces territoires de l’art contemporain en France. À travers une exploration de ces lieux et de leurs histoires, les initiatives tant collectives que critiques qui y sont proposées interrogent les formes de l’exposition notamment spatio-temporelles et auctoriales (exposition dans une voiture ou sous la forme d’un opéra, commissaire en résidence…). Toutes ces propositions expérimentales montrent aujourd’hui l’importance de la coopération et de la mutualisation entre artistes-auteur·rices pour envisager tant les ressources que les contraintes qu’induisent ces projets curatoriaux.
Coefficient : 2, Ects : 4
Conception et réalisation d’une exposition 2 (12h)
Enseignantes : Angela Lampe et Anne-Claire Gervais
Ce cours explore les étapes essentielles de la conception et de la production d’une exposition, en croisant deux approches complémentaires : celle du commissariat, qui définit l’orientation artistique et conceptuelle du projet, et celle de la production, qui en assure la mise en œuvre concrète. Cette articulation permet d’analyser comment une vision curatoriale prend forme dans un cadre logistique, technique, économique et architectural. Les étudiant·es seront amené·es à travailler sur les différentes phases du projet, de l’écriture et de la structuration du propos à la sélection des œuvres et à la définition des parcours. En parallèle, ils·elles aborderont les aspects pratiques indispensables : élaboration du budget, gestion des prêts et assurances, organisation des transports et coordination des différents acteurs impliqués – artistes, prestataires, prêteurs, institutions. Grâce à des études de cas et des mises en situation concrètes, ce cours fournit de outils directement applicables au monde professionnel, tout en sensibilisant aux exigences artistiques et aux enjeux conceptuels propres à chaque exposition.
Coefficient : 2, Ects : 4
Pratique de l’exposition 1 (12h)
Enseignante : Daria de Beauvais
Le cours Pratique de l’exposition propose de pratiquer l’exposition sur le terrain dans des lieux divers aux contextes et enjeux variés. Le cours se déroule ainsi en lien direct avec les acteur·trices locaux (commissaires d’expositions, directeur·trices d’institutions, galeristes, etc.) pour faire émerger à la faveur des rencontres et discussions plusieurs manière de « faire » une exposition : à quelles fins ? Avec quels moyens ? Pour quels publics ? Avec quels artistes ? L’ensemble de ces rencontres permettra de composer une cartographie en mouvement de la pratique de l’exposition, des gens qui la font et des nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France où la pratique curatoriale continue de se réinventer.
Coefficient : 2, Ects : 3
Pratique de l’exposition 2 (12h)
Enseignant : Cédric Fauq
Ce cours propose d’engager une réflexion critique et opérationnelle sur l’exposition en tant que pratique traversée par des enjeux culturels, sociaux et politiques. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des savoir faire techniques, mais d’expérimenter et d’interroger les cadres qui régissent la production, la monstration et la réception des œuvres aujourd’hui. Dans un contexte marqué par l’émergence de nouvelles géographies artistiques, la remise en question des modèles muséaux et l’essor d’un curating éthique et intersectionnel, il s’agit d’explorer l’exposition comme une écologie de relations : entre artistes et institutions, entre discours et publics, entre héritages et réinventions. À travers des mises en situation, des études de cas et des échanges avec des professionnel·les, les étudiant·es seront amené·es à s’interroger sur plusieurs axes : Les formes et récits de l’exposition : quelles stratégies curatoriales pour repenser la narration des œuvres dans un cadre spatial ? Les enjeux matériels et immatériels : comment concilier logistique, écologie et politique du care dans la production d’une exposition ? L’inclusion et la médiation : comment repenser l’accès aux œuvres à la lumière des pensées queer, décoloniales et féministes ? L’expérimentation et l’engagement : comment dépasser le cadre institutionnel pour imaginer de nouvelles formes d’exposition plus horizontales et collaboratives ? Ce cours articule théorie et pratique pour offrir aux étudiant·es des outils de conception, mais aussi des cadres d’analyse critiques, leur permettant d’investir le champ de l’exposition comme un espace en constante redéfinition.
Coefficient : 2, Ects : 3
Production et régie de l’exposition (24h)
Enseignant : Dominique Blais
En s’appuyant sur le projet de fin d’année à la galerie Michel Journiac, le cours Production et régie de l’exposition s’organise en ateliers chaque semaine pour suivre la production de l’exposition curatée par la promotion, ainsi que la production d’œuvres le cas échéant. Il vise à porter une attention particulière à la régie des œuvres et de l’exposition, de la demande de prêt à l’organisation des transports aller et retour, en passant par les déclarations d’assurance, l’installation et la dépose, les constats, la remise en états des lieux d’expositions, etc. Des rencontres avec des professionnels du milieu artistique sur ces questions techniques et logistiques, en lien étroit avec les considérations artistiques, seront organisées pour un échange et un retour d’expérience professionnelle, et permettre aux étudiant·es de soulever certaines problématiques auxquelles iels peuvent se trouver confrontées.
Coefficient : 2, Ects : 4
Médiation des œuvres (24h)
Enseignant·es : Simon Bruneel-Million, Annabelle Constant, Selma Toprak
Ce cours vise à ne pas seulement se poser les questions du « Que montrer ? » et du « Comment montrer ? », mais aussi celles, plus engageantes, du « Pourquoi montrer ? » et « Pour qui ? ». En alternant réflexions théoriques et questionnements pratiques, il aborde tout un tas de questions auxquelles il est parfois difficile d’apporter des réponses : L’art doit-il vraiment être expliqué ? Comment penser l’« inclusion » dans des structures qui produisent et reproduisent les écarts sociaux ? Existe-t-il de bons cartels ? Comment créer des pratiques collaboratives et des pratiques artistiques socialement engagées ? L’art peut-il avoir des fonctions sociales et thérapeutiques ? Les institutions peuvent-elles être au service des communs ? Organisé suivant des approches spécifiques associées aux différents établissements que représentent ses enseignant·es, ce cours offre une vision à la fois très concrète et réflexive des actions et des politiques de la médiation des œuvres aujourd’hui.
Coefficient : 2, Ects : 3
Scénographie 1 & 2 (24h)
Enseignant : Cyril Delhomme
Ce cours est conçu sur un partage d’expériences professionnelles associé à l’espace d’exposition LE BAL, Paris. Il envisage trois données complémentaires : Il propose d’expliquer et de démontrer, à l’aide de maquettes et projections vidéo, comment des scénographies différentes peuvent s’articuler aux propriétés d’un même espace : montrer un film dans une exposition et comment le spectateur devient monteur (Clément Cogitor) ; mettre en scène l’œuvre et son public-acteur (Noémie Goudal) ; scénographier une attitude et faire le portrait d’une œuvre (Gerard Pétrus Fieret) ; transformer une exposition en performance interactive tel un panoptique inversé (Surveillance Index). Il vise à partager une expérience pratique avec des méthodes de travail soucieuses des interactions entre les œuvres, artistes, commissaires, des contraintes (lieux, budget, temps…) et des choix scénographiques personnels Il accompagne les projets collectifs et personnels des étudiant·es du master, les oriente et les conseille, leur faire découvrir d’autres manières de voir et de faire avec des références dans les domaines de l’art, du graphisme, de l’architecture, du cinéma et plus largement en abordant des questions de culture et de société pour les rendre créateur d’expériences.
Coefficient : 2, Ects : 3
Enjeux professionnels et éco-responsabilité (24h)
Enseignante : Sophie Hovanessian
Le cours vise à accompagner l’insertion professionnelle des étudiant·es du master, notamment par la rencontre avec un certain nombre de professionnel·les qui appartiennent à l’ensemble de l’écosystème de l’exposition, des arts visuels, des musées et du patrimoine. L’objectif étant que les étudiant·es envisagent un nombre le plus important possibles de débouchés professionnels et qu’ils soient en position réflexive par rapport aux métiers et pratiques de leur champ. Par ailleurs, un certain nombre de séances seront consacrées à la question de la transition écologique du secteur de l’exposition et des métiers de la culture en général afin de comprendre les enjeux artistiques et en ingénierie des changements de paradigme et de valeurs en cours, d’appréhender la manière dont les acteurs évoluent en lien avec des problématiques et d’appréhender un certain nombre de méthodologie pour une pratique professionnelle éco responsable : outils de mesure de l’impact, exemple de projets éco construits, outils d’éco conception…
Coefficient : 2, Ects : 3
Sciences et techniques de l’exposition : méthodologie de la recherche (24h)
Enseignant : Christophe Viart
En écho avec d’autres enseignements délivrés dans la formation, le cours de méthodologie de la recherche concerne les moyens et les formes de la recherche pratiqués et possibles devant une situation problématique. S’il invite à se demander comment une exposition peut devenir pensée, il propose de poser la question : « Qu’est-ce que problématiser ? ». C’est aussi parallèlement à l’élaboration d’une exposition en acte, que ce cours vise à consolider l’articulation de la formation et de la recherche en accordant une attention particulière à l’apprentissage des outils méthodologiques indispensables à la rédaction d’un mémoire de recherche conjointement à l’écriture d’un rapport de stage. Le mémoire invitera à examiner et à traiter une question spécifique de manière à développer et à partager une connaissance approfondie d’un champ d’expertise. Le rapport de stage rendra compte d’une expérience de métier sur le terrain en comportant une présentation de la structure et des missions occupées et une analyse réflexive de l’expérience professionnelle.
Coefficient : 3, Ects : 7
Édition (18h)
Enseignant·es : Brice Domingues, Catherine Guiral
Cet atelier propose une immersion practico-théorique dans le champ vaste de ce que l’on nomme « catalogue d’exposition ». Si le modèle le plus connu reste celui d’un
objet imprimé rendant compte dans le temps de la mémoire et des analyses de la ou des thématiques d’une exposition, le catalogue a pu, à de nombreuses occasions, se réinterroger dans son contenu et dans sa forme. À partir de contextualisations et d’analyses de cas pratiques, se posera donc une première question : « qu’est-ce qui s’expose dans le catalogue d’exposition ? » : principes éditoriaux, choix typographiques et iconographiques, équipe curatoriale et éditoriale, c’est au travers de l’observation de gestes et de dialogues avec des acteurs et des actrices particuliers et particulières que devront s’ouvrir d’autres questions, de manière collective et impliquée.
Coefficient : 2, Ects : 3
Gestion, comptabilité des expositions(18h)
Enseignant : Gustave Galeote
Ce cours est centré sur les outils de gestion nécessaires à la mise en œuvre de projets culturels et en particulier dans le domaine de l’exposition. Après avoir vu la démarche générale dans laquelle s’inscrivent les outils prévisionnels et de suivi des réalisations, le cours aborde la politique tarifaire, le calcul du seuil de rentabilité, le budget et le plan de trésorerie de manière précise à travers des études de cas.
Coefficient : 2, Ects : 2
Droit de l’exposition (18h)
Enseignante : Lucie Walker
Le cours se concentre sur les questions juridiques indispensables à prendre en compte lors de la conception d’une exposition : quels contenus/créations sont protégés par le droit d’auteur, le droit à l’image ; quels contenus sont « libres de droit » ou dans le domaine public. Qui sont les auteurs des créations : scénographe, graphiste, commissaire d’exposition, autre ? Quels contrats conclure avec ces différents intervenants ? Quels aspects juridiques à connaître pour éditer un catalogue? Quelles sont les conventions à conclure pour financer une exposition ?
Coefficient : 2, Ects : 2
Communication culturelle (24h)
Enseignant·e : Arnaud Idelon, Jaël Rabitsch,
Le cours de communication culturelle, co-conçu en miroir de deux expertises respectives, articule apports théoriques et réflexifs sur la communication culturelle, outillage concret (documents ressources, modèles, méthodologies…), exemples et cas d’usage issus des terrains professionnels des intervenant·es et invitations à des professionnel·les de la communication culturelle dans le champ institutionnel et non- institutionnel.
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les bases de la communication et de la stratégie
Savoir articuler des actions de communication à une stratégie globale de
développement de structure/projet
Expérimenter les outils de la communication (plan de communication, CP/DP,
analytics…)
Être en mesure de briefer et coordonner des professionnels de la communication
(RP, dev, DA…)
Savoir évaluer une action de communication
Coefficient : 2, Ects : 2
Actualités culturelles internationale (en anglais) (18h x 2)
Enseignante : Sarah Gould
L’objectif de ce cours d’anglais est de renforcer les compétences linguistiques des étudiant·es en se concentrant sur un contenu spécialisé lié aux métiers de l’exposition. Il s’agit d’explorer le vocabulaire, les structures de phrases spécifiques et la grammaire anglaise propre à ce domaine, en étudiant des articles de presse, des catalogues d’exposition, et des textes théoriques. L’acquisition de connaissances est également enrichie lors de visites axées sur des expositions d’artistes anglophones. Un accent particulier sera mis sur la communication orale, incluant des présentations, des débats et jeux de rôles. En outre, ce cours explore les enjeux sociaux, éthiques et écologiques liés aux métiers de l’exposition tels qu’ils se reflètent dans les débats contemporains au sein de la sphère anglophone des musées.
Coefficient : 2, Ects : 4
Histoire des expositions. Actualité du patrimoine et de l’art contemporain (24h)
Enseignante : Anaïs Feyeux
L’objectif de ce cours est d’identifier le rôle qu’ont joué les expositions d’art contemporain dans le champ de la création et de sa réception aujourd’hui et de comprendre les grands enjeux qui les ont parcourues. Organisée selon une approche chronologico-thématique, ce cours étudie quelques-unes des expositions majeures de ces cinquante dernières années afin d’analyser comment elles ont pleinement participé à une écriture critique de l’histoire de l’art contemporain.
Le cours sera divisée en thématiques permettant d’aborder divers aspects d’une exposition :
Naissance et rôle de la figure du commissaire d’exposition
Questionnement autour de la notion d’œuvre d’art exposée
Renouvellement des lieux d’expositions
Lectures sociales et politiques de l’exposition
Points de vue critiques sur le concept d’exposition.
Ces thématiques permettront de montrer que l’exposition n’est pas une pratique figée et qu’elle s’accompagne constamment de sa propre lecture critique.
Coefficient : 2, Ects : 4
Esthétique (18h) « Enjeux éthiques et politiques d’une esthétique engagée »
Enseignant : Barbara Formis, Chiara Palermo
L’objectif de ce cours est de designer la rupture avec l’esthétique avant-gardiste et moderniste proposant l’autonomie de l’art. Suivant cette exigence, le cours convoque une phénoménologie du corps vécu et les enjeux d’une esthétique incarnée afin de comprendre comment nos gestes et nos émotions acquièrent une dimension sociale et politique qui intègre des nouveaux moyens d’expression dans l’art contemporain et notamment dans les dispositifs d’exposition, tout en prolongeant l’énigme essentielle de la perception. Le cours propose d’explorer la possibilité d’une approche esthétique capable de s’inscrire dans une perspective environnementale, décoloniale et féministe. Ce cours explore en profondeur la notion d’art engagé et d’art participatif, mettant l’accent sur les théories sous-jacentes, les pratiques artistiques contemporaines et l’engagement social inhérent à cette approche artistique. En se basant sur une gamme de références théoriques, les étudiant·es développeront une compréhension approfondie de l’art en tant que vecteur de dialogue, d’interaction et d’action au sein de la société.
Coefficient : 2, Ects : 4
WORSHOPS « Expositions en transition(s) », organisés avec l’agence ARTER, partenaire producteur militant du master.
Animés par des professionnel·es et associant différents partages d’expérience, les 3 workshops thématiques et interactifs intégrés dans la formation participent à la préparation de l’exposition de fin d’année organisée par le master, tout en y intégrant une approche d’éco-conception sur l’ensemble du cycle de vie d’une exposition. Conçus sous la forme d’enquête, de serious game, d’hackathon, ils engagent à mettre en œuvre une méthodologie innovante en considérant l’impact carbone des expositions et des sujets spécifiques tels que les stratégies RSE des institutions culturelles
Enseignant·es, chercheur·ses, professionnel·les